3 vraies bonnes raisons pour avoir un blog

3 vraies bonnes raisons d'avoir un blog

J’insiste lourdement (ben oui…) sur les 3 vraies bonnes raisons pour avoir un blog. Parce qu’un blog est encore et toujours, le meilleur moyen de créer sa propre entreprise en ligne !

 

Oui je sais que « le blog est mort », du moins c’est ce qui est annoncé depuis… plusieurs années. Preuve qu’il n’est pas mort, il n’est pas encore enterré ! Mais voilà, je suis beaucoup de blog, de chaîne YouTube, de podcast et bizarrement, les blogueurs à succès créer de nouveaux blogs.

 

Si je fais un bilan de ce que je constate de ce que je lis, c’est que les blogs de qualité, ce qui offre du contenu qualitatif, ceux qui sont bien construits traversent sans encombre cette pseudo-crise des blogs. Je dirais même que la qualité des blogs s’est sérieusement améliorée. Certainement, parce que les moins bons sont durs à trouver !

Donc, je n’en démords pas, un blog, c’est la base, le fondement de votre entreprise sur Internet. Bon, c’est bien d’être convaincue, mais il faut quand même que je vous donne quelques arguments solides.

 

Le blog vous permet de vous adresser à des personnes qui font une recherche précise, contrairement à la publicité.

Un blog vous permet de prouver votre expertise (celle que vous avez acquise hier où il y a 10 ans)

Le contenu de votre blog va devoir apporter des solutions, des connaissances que vos visiteurs recherchent.

Votre blog est votre entreprise donc vous allez pouvoir y vendre vos formations, votre coaching, vos webinaires. Bref, c’est votre base stratégique.

Un blog pour qui ? Un blog c’est autant pour les entreprises physiques qui désirent profiter de l’apport d’Internet que pour un business uniquement sur Internet.

 

 

Première bonne raison pour avoir un blog

 

Le trafic que vous attirez vers votre blog état trafic de personnes pré-qualifiées. Vos nouveaux contacts (simples visiteurs au début) ont certainement fait une recherche Google avant d’arriver sur votre contenu.

Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

avoir un blog

 

Ça veut tout simplement dire que ces visiteurs cherchent une solution et que, votre contenu, leur rapporte la réponse qu’ils cherchent ou une partie de la réponse au moins !

 

Vous venez donc de rejoindre des visiteurs qui sont conscients qu’ils ont un problème et qui cherche activement la réponse. BINGO !

 

À l’inverse, si vous n’avez pas de blog, vous faites peut-être de la publicité pour construire votre liste, pour vendre vos produits, c’est bien, mais…

Même si vous avez créé, réfléchis à votre client idéal, en publicité ce n’est pas gagné. Il faut le rejoindre, le trouver, le solliciter au bon moment, bref, une série de critères difficile à manipuler.

Quelqu’un qui se fait attirer par de la publicité n’a rien à voir avec celui chercher l’information ou des solutions.

En publicité (Facebook ou n’importe quel réseau social), vous allez devoir faire prendre conscience au visiteur qu’il a le problème pour lequel vous avez une solution à vendre… Eh bien, mauvaise nouvelle, ce n’est pas si simple que ça !!!

 

Si nous revenions à nos moutons, je veux dire les visiteurs de votre blog, vous savez, ceux qui cherchent activement une solution à leur problème… Vous n’aurez pas besoin de leur faire prendre conscience de leur problème, puisqu’ils ont déjà fait ce chemin-là par eux-mêmes. Et en plus, ce sont des visiteurs gratuits !

 

(Et je ne parle même pas des dépenses publicitaires et… des campagnes qui n’aboutissent pas et font chou blanc).

 

 

Votre blog, la vitrine de votre expertise

 

Ouf, expertise… Quel grand mot ! Oui, mais c’est quand même une des 3 vraies bonnes raisons pour avoir un blog… et d’en vivre !

 

Bon, je vous livre à secret : personne ne sais depuis quand vous êtes expert en votre propre domaine. Votre expertise, c’est en fait votre capacité à rassembler les bonnes informations et à les transmettre sous forme de réponses et/ou de solutions.

 

En fait, votre expertise n’est pas tributaire du temps, mais de votre capacité à analyser et à synthétiser de l’information. Tout simplement le processus d’apprentissage qui permet de devenir un expert.

rassembler les bonnes informations et à les transmettre

 

Ok, vous allez me dire (c’est fou comme je vous entends penser, LOL…) qu’un simple  » étudiant » ou  » apprenant » n’est pas qualifié pour enseigner.

Grrrrr, vous avez vraiment tout oublié ! Souvenez-vous de ce qui se passait pour vous à l’école. Combien de fois avez-vous demandé de l’aide à un autre étudiant (ou élève) ? Combien de fois avez-vous ré-expliqué ce que le prof avait dit ? Et pourtant vous n’étiez pas prof (officiellement du moins).

Vous avez, vous aussi, cette capacité d’apprendre, de comprendre et d’expliquer.

 

Le contenu (d’expert) que vous allez produire sur votre blog va être visible pendant… 5 ans, 10 ans, 20 ans… Oui, le contenu d’un blog a une durée de vie illimité (tant que votre blog existe).

Une petite infographie qui en dit long :

un blog en 2018

 

Scotché, hein ? J’espère bien !

Mais non, je ne dis pas qu’il faut négliger les réseaux sociaux !!! Il faut juste les considérer comme un outil à votre service.

 

Action : prenez un cahier, une page la liste de vos passions (celle que vous avez et celle que vous aimeriez avoir). Une autre page pour vos connaissances. Et enfin une troisième page pour ce que vous désirez apprendre. 

Voilà, la base de votre expertise que vous allez compléter ou acquérir est là ! Il ne vous reste plus qu’à prioriser et ensuite commencer vos recherches…

 

 

Un blog pour qui ?

 

Bien sûr, si vous créez votre entreprise sur Internet (création de vos produits d’information, e-commerce, affiliation et même marketing de réseau) vous avez besoin d’un blog. Votre blog va vous permettre de montrer votre expertise, de conseiller vos visiteurs et surtout de capter les mails de personnes intéressées par votre thématique et par votre contenu.

 

Même si vous avez décidé que votre médium préféré est la vidéo, un blog va vous être très utile.

Eh oui, un blog ce n’est pas forcément que de l’écriture !

 

Si vous avez un Business hors ligne (commerce, entreprise de services, etc.), vous avez également besoin d’un blog.

Non. Je ne plaisante pas ! Le blog de votre entreprise va vous permettre de vous démarquer de la concurrence, de prouver votre expertise et de créer une relation avec vos futurs clients.

 

Savez-vous combien de personnes font des recherches sur internet (avec l’ami Google) avant d’acheter ? Selon le blog du e-commerce (tiens, ils ont un blog aussi !), 78 % des acheteurs s’informe en ligne avant d’acheter en magasin. De quoi réfléchir ! Et surtout de trembler si vous n’êtes pas encore sur Internet et que vous n’avez pas encore de blog !

 

Pour que votre blog soit « efficace », c’est-à-dire qu’il vous permette de remplir votre liste de clients potentiels, vous allez devoir vous servir d’un service de mailing.

 

Mais voilà, ce qui va réellement remplir votre liste d’e-mail, c’est la valeur de ce que vous offrez à l’inscription (vidéo, mini cours, fiche pratique, workbook, etc.)… mais JAMAIS de « newsletter ». Bien entendu, il ne s’agit pas de vendre, mais de donner un contenu gratuit de valeur (concret, applicable, pratique, etc.).

 

Action : créer votre blog dès maintenant. Voici la formation gratuite.

 

Tu découvre BBB et tu n’as pas encore ton blog

 

Reçois les 7 modules de la formation gratuite « Crée ton Blog« .

Tu recevras un module par jour pendant 7 jours directement dans ta boîte mail

 

 

 

 

En résumé, plus que 3 vraies bonnes raisons pour avoir un blog

 

  • Attirer du trafic qualifié (visiteurs qui cherchent une solution, une réponse)
  • Vous faire connaître en tant qu’expert
  • Vendre vous produits et service (vous avez un business, n’est-ce pas ?)
  • Construire votre machine à vendre (page de capture, page de vente…)
  • Mais aussi d’étendre vos compétences, vos connaissances et votre expertise

 

Mais n’oubliez jamais une chose, un blog, c’est de la communication et la communication se fait dans les deux sens : vous d’un côté et vos visiteurs et clients de l’autre côté. Soyez réactif et aidant. Bref, si vous n’êtes pas un ours, vous pouvez créer votre business en ligne.

 

La note finale : vous pouvez créer autant de blogs que vous voulez, mais… commencer par un seul, ce sera plus simple !

2 commentaires sur “3 vraies bonnes raisons pour avoir un blog

  1. Bonjour Emélie,
    Très Bonne année 2019,
    Je suis Michel Henri Legrand (Michel Legrand)
    nous nous connaissons déjà! (enfin je vous connais
    par votre travail.)
    Je me suis un peu (bcp) perdu dans les différents
    mlm, crowdfunding, boutique en ligne etc.
    J’ai ce que je dis toujours été ébloui par ce que je nomme
    les sirènes du web et ses gourous.
    Pourtant je connais les pièges, mais je me fais encore éblouir.
    J’y ai laissé pas mal d’argent.
    (bon ça s’appelle aussi de l’expérience, il est grand temps pour moi)
    Je me suis inscrit à sytème.io.
    L’affiliation m’a toujours interpellé, j’y pense souvent j’ai essayé
    il y a quelques années, mais ne savais pas par quel bout m’y prendre,
    d’ailleurs à l’époque je ne me souviens pas de blog.
    Donc je vais me lancer vous avez je crois une formation ou des informations.
    J’ai trouvé ce nom de site libre byebyechef.com, mais je n’ose pas copie ?
    Je suis aussi pas mal inspiré par le développement personnel.
    je suis dans les médecines parallèles…
    Merci

    1. Bonjour Michel,

      Se lancer dans l’affiliation, c’est effectivement sortir des habitudes MLM.
      byebyechef.com, pas de soucis pour moi.
      Ce n,est pas de la copie et si cela correspond à votre message, c’est parfait.
      La proximité des 2 nom ne dérange pas Google, ce qui compte, c’est le contenu.
      Alors bienvenue dans le monde des blogueurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.