Bye Big Boss

Comment faire vos nouveaux formulaires d’inscription

Tu découvre BBB et tu n'as pas encore ton blog

  Reçois les 7 modules de la formation gratuite "Crée ton Blog". Tu recevras un module par jour pendant 7 jours directement dans ta boîte mail  

Nouveaux formulaires d’inscription, pourquoi et comment.

Quelle que soit la taille de votre audience, vous devez être conforme aux nouvelles règles européennes de protection des données personnelles. Le fameux GDRP.

Plus que cela, quel que soit le média que vous utilisez (blog, réseaux sociaux, etc.), dès que vous proposez une inscription dans vos listes, vous devez respecter ces règles.

Beaucoup pensent que cela signifie la fin du marketing par email… Et bien non, cela ne changent rien si vous faites les choses comme il faut.

Dans cet article, je ne vous parlerai que des formulaires d’inscription à votre liste de diffusion (contenu gratuit) et l’utilisation de votre incitation à l’inscription (lead magnet que certains appellent le « cadeau ».

 

Les anciens formulaires d’inscription

 

Le problème des anciens formulaires est le manque de clarté. Le téléchargement du lead magnet incluait implicitement l’inscription à la newsletter et à vos promos : la totale !

Et ça déplaît à nos dirigeants (qui n’ont que cette urgence-là à régler !) et qui ont décidé de nous « protéger ».

Même si, vous aviez, en tout temps, la possibilité de vous désinscrire de la liste… Ce qui me porte à penser que ces spécialistes ne sont pas vraiment au fait de ce qu’est le email marketing !!! LOL…

Bref en image, l’ancien :

 

ancien formulaire d'inscription

 

Vos nouveaux formulaires d’inscription

 

Aucune difficulté n’est incontournable… Alors, contournons ! Et vous allez voir, ce n’est pas compliqué !

Visuel SVP !

 

nouveaux formulaires d'inscription

 

Ce qui change :

  • Cliquer sur le bouton va entraîner 2 actions : l’inscription à la newsletter ET la réception du « cadeau ». En conséquence, les personnes qui ne désirent pas lire votre newsletter, ne s’inscriront pas ! Et franchement, c’est une bonne nouvelle !

 

  • La dénomination de votre liste. Elle devient « mes contacts privés » ou toute autre dénomination qui vous convient, mais sans oublier de faire ressortir l’aspect privé ou privilégié.

 

  • Le respect de la politique de confidentialité dois en conséquence contenir le lien de votre page de confidentialité. Voici un exemple ici.

 

En conséquence… votre formulaire est maintenant conforme au GRDP.

 

 

Pas encore de blog ? Vous pouvez télécharger gratuitement la formation de base : 

Créez votre blog Maintenant

Et les cases à cocher ?

 

Vous voulez vraiment vous pourrir la vie ? Ok, je vous comprends, mettez des cases à cocher !

Sérieusement, comment allez-vous gérer cela ? Vous n’avez même pas idée des paramétrages que vous allez devoir faire. Ni même des listes avec différents objectifs que vous allez devoir gérer !

 

Et la conclusion sera : vous n’êtes pas plus conforme au GRDP avec vos cases à cocher… mais vous allez récolter de sérieux problèmes de gestion.

Je sais, je vous donne un article en anglais…. mais utilisez Chrome et traduisez, la première partie est extrêmement claire !

 

Je vous détaille cela dans cette vidéo 

 

 

Mettez à jour vos nouveaux formulaires d’inscription

 

Ok, c’est à vous d’agir maintenant. Mais n’oubliez pas que ceci est valable pour les blogs et pour toutes vos incitations à l’inscription ! Vous devez réviser tous vos formulaires. 

Gros boulot ? Allez, on fait la liste ensemble.

  • Vos formulaires sur vos blogs
  • Sur les réseaux sociaux (notez bien tous ceux que vous utilisez)
  • Votre service d’auto répondeur
  • Votre service de tunnel de vente (et c’est là que je suis contente d’avoir mes tunnels sur mon blog !)
  • Toutes vos pages de capture

En résumé, partout où il faut inscrire son mail et cliquer !!!!

 

Tu découvre BBB et tu n'as pas encore ton blog

  Reçois les 7 modules de la formation gratuite "Crée ton Blog". Tu recevras un module par jour pendant 7 jours directement dans ta boîte mail  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Comment attirer les bons visiteurs
Comment attirer les bons visiteurs pour ton business

Comment attirer les bons visiteurs pour ton entreprise en ligne ? C'est la question que doit résoudre tout entrepreneur en...

Fermer