Comment gagner votre vie en ligne avec l’affiliation

Comment gagner votre vie en ligne avec l'affiliation

Comment gagner votre vie en ligne avec l’affiliation ? Changer votre vie, ça veut dire avoir une entreprise en ligne qui vous fait vivre. Ben oui…

 

Alors si vous débutez ou que vos revenus stagnent… l’affiliation peut être la réponse à votre problème. Une des façons les plus simples de commencer à encaisser des gains grâce à votre blog, votre chaîne vidéo, vos podcasts ou les réseaux sociaux, est l’affiliation.

 

Mais c’est quoi au juste, l’affiliation? Ne surtout pas confondre avec le MLM ! Je vous dis tout juste en dessous.

Pas évident de trouver le bon produit ? Je vous donne des pistes pour démarrer.

C’est bien de vouloir devenir affilié, mais pas n’importe comment ni avec n’importe quoi.

Comment faire pour remplir votre liste avec l’affiliation ? Plus que des pistes, je vais vous éviter l’erreur fatale en affiliation : celle qui fait en sorte que votre liste risque de rester vide…

Les plus et les moins de la filiation. Et oui, il y en a !

 

 

Mais c’est quoi l’affiliation ?

 

Un peu de ménage ! L’affiliation ce n’est surtout pas du MLM. L’affiliation dont je vous parle, ce sont surtout des produits de formation. Les produits d’autres infopreneurs ou coachs en ligne. Ce sont également des logiciels (en ligne ou pas).

 

Pour en finir avec le MLM (et le marketing de réseau)

Le MLM, c’est un système à plusieurs niveaux. Quelqu’un vous convainc de vendre le même produit que lui, quand vous signez cette même personne va toucher un pourcentage de vos ventes. La personne qui est au-dessus de lui, dans la hiérarchie, va également toucher un pourcentage de vos ventes et des ventes de votre sponsor, etc., etc. Cela peut remonter jusqu’à 5, 7 niveaux ou plus.

 

Le MLM, ce n’est pas du tout le système que je vous recommande ici. Bon, pour être franche, je vous le déconseille.

 

Les produits d’informations

L’affiliation dans le domaine les produits d’informations (formations, services, etc.) ne se fait pas à plusieurs niveaux. En fait il y a l’affilieur (celui qui crée l’infoproduit) et vous, l’affilié. Vous faites la promotion de ses produits et vous touchez une commission sur la vente de chaque produit. Si un de vos clients devient lui aussi un affilié de ce même affilieur, vous ne touchez pas de pourcentage sur ses ventes. Vous êtes des affiliés indépendants.

En résumé, vos avantages en tant qu’affilié :

  • Ne dépendre de vous et vous seul
  • La liberté de faire vos propres campagnes comme bon vous semble
  • Pas d’équipe à gérer (MLM) ; vous consacrez votre temps à la vente de vos produits
  • Vous avez votre propre niche pour laquelle vous créez votre propre contenu
  • Il est tout à fait possible d’être en même temps affilié et infopreneur 
  • Le choix des produits que vous vendez, vous appartient

 

Quels types de produits proposer en affiliation

 

Surtout pas n’importe quel produit et surtout pas n’importe comment.

 

Évidemment, vous pouvez faire du B2B (e-commerce). Mais ce n’est pas mon domaine de compétence. Je ne vous raconterai donc pas une histoire farfelue et surtout. je ne vous donnerai pas une pseudo information qui risquerait de vous nuire. Si vous voulez faire du B2B, le mieux et de faire une recherche avec le copain Google.

 

Les Formations

gagner votre vie en ligne avec l'affiliation

Restent les infoproduits. Le plus souvent les infoproduits sont des formations sous forme de ebooks ou de série de vidéos. Les formations sous forme de ebook sont généralement perçu comme des produits pauvres, des produits de peu de valeur (même si leur contenu est excellent)

 

Mon premier conseil et donc de vous affilier pour promouvoir et vendre des formations en format vidéo où podcast.

Si vous connaissez le domaine des formations en ligne formation numérique, vous avez remarqué qu’il y a 2 grands types de formations sur le marché :

 

  • les formations que je qualifierais de courtes dont le prix varie généralement entre 100 et 200 voir 300 euros. Ok, 97 à 297 €… Vous avez accès à la vente de ces formations toute l’année et vous pouvez faire des campagnes de promotion quand bon vous semble.
  • Et les formations longues (6 mois à un an) mais qui coûte beaucoup plus cher. Généralement, ces formations se vendent lors d’une courte période, les lancements orchestrés. Vous ne pouvez donc les vendre que sur une période précise d’environ 2 à 3 semaines.

 

Bien sûr, les commissions que vous percevez sur ces deux types d’infoproduits vont être très différentes. Dans le premier cas, vous aurez des commissions de 30 à 70 % sur des produits moins chers, mais vous pouvez les proposer toute l’année. Généralement les infopreneurs créer régulièrement de nouvelles formations ce qui vous permet de proposer de nouveaux produits.

Dans le deuxième cas, les lancements orchestrés, les commissions sont généralement plus faibles (20 à 30 %) mais les montants beaucoup plus élevés (on parle de formations entre 1000 et 3000 euros, voir plus). Mais, comme je vous l’ai dit plus haut ces lancements se font sur des périodes courtes une fois par an ou une fois tous les 2 ans.

 

Les logiciels

Il existe 2 grandes catégories : les logiciels hors ligne et les logiciels en ligne.

La plupart des logiciels hors ligne sont en anglais. La meilleure façon de les vendre est d’accompagner ces logiciels de tutoriels ou de démo en français. C’est un secteur peu exploité en France (contrairement aux USA). Pourtant il y a de très bons revenus à aller chercher de cette façon.

 

Les logiciels en ligne

Logiciels en ligne de marketing, auto-répondeurs et aussi les hébergeurs web, des outils marketing (chatbot, thèmes WordPress, web design, et j’en passe). 

 

Je vous donne ma sélection des meilleurs en bas de cet article.

 

 

Comment cela se passe

Les infopreneurs qui ont des affiliés, fournissent une page de capture à leurs affiliés.

 

Youpi… non, pas youpi du tout. Cette page de capture envoie l’email du client à l’affilieur. Vous faites donc le travail de promotion et vous ne récolter pas les e-mails des clients. Vous ne savez pas non plus qui achète et qui laisse son email (client à relancer) sans poursuivre l’achat.

 

C’est la raison pour laquelle, je vous ai dit « pas n’importe comment ». Si vous voulez capter les mails des clients intéressés, vous allez devoir créer votre propre page de capture et la placer avant la page de capture de l’affilieur. Évidemment, vous aurez besoin aussi d’un auto répondeur.

 

Vous avez bien lu, si vous ne faites pas cela, votre liste de contact et de clients va rester vide. Lorsque vous voudrez proposez un produit similaire ou complémentaire à vos contacts… chou blanc !

 

Il y a bien sûr cette histoire de page de capture, mais il y a aussi votre expertise. Vous allez construire votre expertise en produisant vous-même du contenu (articles, vidéos ou podcast) .

 

Hey ! C’est une entreprise que vous bâtissez, pas de la vente à la sauvette !!!

 

Et bien sûr le mieux est de vendre des produits en rapport avec votre expertise et votre contenu. Un des trucs géniaux pour produire du contenu au début, et de faire des analyses des produits que vous proposez. Ça veut dire que vous l’avez testé vous-même ou que vous avez pris contact avec l’auteur pour en savoir plus.

 

Du boulot, oui mais (« c’est une entreprise que vous bâtissez, pas de la vente à la sauvette !!! »). Le bon côté des choses, c’est que ça va vous permet de produire du contenu de qualité. Vous vous faites connaître en tant qu’expert.

 

Génial ! Vous êtes gagnant de tous les côtés. Produire votre contenu vous permet également de capturer des emails de contact futur client.

 

Les plus et les moins en affiliation

 

Je commence par quoi, la bonne nouvelle ou la mauvaise nouvelle ?

 

La bonne nouvelle, mieux, les bonnes nouvelles

  • Vous pouvez rentabiliser votre business très rapidement (vous n’avez pas de produit à créer) 
  • Le tunnel de vente est créé par l’affilieur
  • La page de vente (une des difficultés, quand on démarre) vous est fournie par le vendeur
  • Vous vous concentrez sur la promotion vos produits d’affiliation
  • Vous avez la liberté de travailler avec autant d’affilieurs que vous le souhaitez

 

Les moins bonnes nouvelles

  • Vous allez devoir apprendre le marketing pour être efficace et faire des campagnes de promotion pour vos produits
  • Vous devez faire votre propre page de capture
  • Créer du contenu pour promouvoir votre niche, vos produits d’affiliation et prouver votre expertise
  • Créer des liens avec des affilieur pour trouver les meilleurs produits dans votre niche
  • Trouver les bons produits 

 

Bon, en fait, il n’y a pas de moins bonnes nouvelles. C’est votre business… il faut vous bougez pour réussir.

 

 

Les bonnes pratiques pour gagner votre vie en ligne avec l’affiliation

 

J’aurais pu vous dire les erreurs à éviter. Bon, je vous donne donc la liste des bons réflexes pour réussir en affiliation.

Règle N°1

Vendez des produits que vous connaissez. Idéalement des produits que vous avez testé (utilisé) et que vous connaissez bien. Vous devez pouvoir conseiller vos clients. 

Cela vous permettra en plus de produire du contenu (analyse de produits) sur votre ou votre chaîne vidéo.

 

Règle N°2

Créez vos propres pages de capture, et même vos tunnels de vente. Ne vous fiez pas au « matériel fourni ». Vous capturerez des mails, mais vous vous démarquerez aussi de la concurrence.

 

Règle N°3

Ne faites pas de mailing uniquement quand vous avez un produit à proposer. Créez une relation de confiance avec les personnes de votre liste (oui, les réseaux sociaux… ce n’est pas suffisant!)

 

 

Gagner votre vie en ligne avec l’affiliation

 

Si vous démarrez ou si vous voulez rentabiliser un business qui… traîne de la patte, je vous conseille cette solution. Elle va vous permettre de vendre toute l’année. 

Vous pouvez choisir de ne jamais créez vos propres produits. Les affiliés qui dégagent d’excellents revenus en se concentrant uniquement les produits d’affiliation, ne sont pas rares. Excellent revenu = plusieurs milliers voir dizaines de milliers d’euros par mois.

Vous pouvez également commencer par l’affiliation puis créer vos propres produits ou services.

 

Mais vos choix doivent être guidés par une stratégie de business et non pas par votre ego. Pourquoi l’ego ? Tout simplement parce que certaines personnes pensent que créer ses propres produits et beaucoup plus valorisant.

 

Et ACTION !

En tout premier, « Système.io« . Pourquoi ? Pour avoir le meilleur des deux mondes : une affiliation à 40 % (abonnement mensuel, donc très intéressant). Et tous vos outils au même endroit : auto répondeur, mailing, tunnels de ventes et produits à vendre en affiliation. Vous pouvez également mettre vos propres produits et trouver des affiliés pour en faire la promotion. 

En passant par mon lien, vous allez obtenir les tutoriels pour vous servir de votre Système dès le premier jour. Mon conseil, c’est le moment de faire la promo de « Systeme.io », alors GO avant que des milliers de clients ne soient inscrits. Et, de toutes façons, vous avez BESOIN des outils qui sont à votre disposition.

Vous avez 14 jours d’essai gratuit et vous y trouverez des produits en affiliation, en plus du système lui-même.

 

En second, 1TPE, la plateforme francophone la plus connue. Vous y trouverez des produits dans toutes les catégories. Soyons clairs, pour sélectionner vos produits sur 1TPE, vous devez connaître quelques astuces… Voici, en image, la plus importante (avec le nombre de ventes et le taux de remboursement)

 

Troisièmement, les logiciels (anglais) JVZooDes centaines de logiciels et produits à vendre. Avec des tutoriels en français, c’est un carton assuré. Certains marketeurs ont démarré et atteint les 100K €/an (même avec un Anglais basique au début). 

 

Et enfin, AGISSEZ, mettez en pratique au moins une méthode, si possible selon l’ordre que vous ai donné. Système.io étant votre priorité. Ce n’est pas pour rien que j’ai migré tout mon système marketing sur cette plateforme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.