Créez votre premier blog : partie 1… c’est parti !

créez votre premier blog

Créez votre Premier blog…

C’est simple et c’est comme le vélo… il faut se lancer un jour ! 

Mais tout « avaler » en un seul article c’est une mission impossible. Vous allez recevoir une série d’articles, pour mettre en place votre média de communication, étape par étape. Alors lisez et appliquez ce qui suit ainsi vous ne raterez aucune étape ! 

 

Créez votre Premier blog : hébergement gratuit ou payant ?

 

C’est tentant

Créer un blog avec un hébergement gratuit

Grave erreur, croyez-moi 

 

Pourquoi ?

  • Vous serez limité et vous réaliserez vite qu’il vous manque des fonctions
  • Même si vous « upgradez » pour avoir accès aux fonctions qui vous manquent et vous finirez par payer (beaucoup) plus cher que chez un vrai hébergeur !
  • Votre propre nom de domaine ? Non, vous serez en sous domaine
  • Le regard de la communauté ? Vos lecteurs éventuels vous considèreront comme un amateur…
  • Enfin, le pire à mon avis, vous n’apprendrez rien (ou si peu) du blogging, et votre niveau de compétence restera éternellement bas.

 

Bon, on passe au payant. Je vous cite deux hébergeurs que je connais et les deux me satisfont à une petite différence près.

Le premier Nuxit, moins connu que les autres mais avec un SAV très réactif et compétent. Ils peuvent vous installer WordPress gratuitement ou vous guider pour le faire sans frais supplémentaire. Le support est en français bien sûr et par tchat. Le coût ? 2,99€/mois et le nom de domaine est inclus.

Le second, 1&1, le pack starter est à 1,99€/mois, beaucoup d’avantages pour ce prix , support tchat également, support WordPress et nom de domaine inclus.

 

Créez votre Premier blog vous devez choisir un nom de domaine

 

Votre nom de domaine vous représenter, en conséquence vous devez le choisir avec soin.

Si vous savez précisément ce que voulez partager alors allez-y maintenant. Sinon téléchargez votre livret « Atteignez votre objectif »  pour clarifier votre message. 

Vous allez tester : certains noms sont indisponibles alors essayez des variantes. La facilité serait de se dire que si le nom est pris en .com et libre en .net, j’y vais en .net ! NOOOOON, STOP…

Par exemple, vous voulez vous appeler « byebigboss » (LOL !),  http://www.byebigboss.com/… est pris (oui, je sais par qui…) mais http://www.byebigboss.net/ est libre. Les personnes qui vont vous chercher et taper byebigboss dans leur barre de recherche vont chez qui ? Chez http://www.byebigboss.com/ qui est plus ancien, a déjà du contenu référencé, etc.

Ce n’est pas le bon plan pour vous ! Différenciez-vous et choisissez soigneusement, vous n’êtes pas à une journée près, c’est le début de votre « identité » sur le web, c’est Important !

 

Le bon nom de domaine

 

À part le fait de ne pas aller jouer sur le terrain de la concurrence (vous y perdriez des plumes), quelles sont les caractéristiques d’un bon nom de domaine ?

  • Il doit être court
  • Facile à mémoriser
  • Simple à épeler
  • Une extension en .com ou.net si possible
  • Être « brandable » : faculté à devenir une marque
  • Ne pas contenir de tirets ni de chiffres
  • Enfin il doit correspondre à votre objectif. Vous pouvez aussi choisir votre propre nom.

 

Notes : 

  1. Faites attention à bien installer WordPress ou à acheter un hébergement WordPress
  2. Conservez bien vos mails avec tous les identifiants et mots de passe que vous allez recevoir (il peut y en avoir plusieurs) et ce, même si cela ressemble à du chinois pour vous.

Ce que vous avez à faire maintenant c’est de trouver votre hébergeur et de choisir, chez cet hébergeur, votre nom de domaine (il est offert… profitez-en !)

Rejoignez ma liste de contacts et vous recevrez directement dans votre boîte mail  (oui, ce n’est que le début) et partagez cet article !

“Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre” Vous découvrez ByeBigBoss ? Je vous aide à clarifier votre objectif ? Recevez votre Workbook "6 exercices faciles pour trouver vos objectifs" dans votre boîte mail